Equitation en Loir-et-Cher

CR Réunion 11 septembre 2018

 

 

 

 

COMPTE RENDU REUNION

Du 11 Septembre 2018

 

 

 

 

Etaient présents :

Serge Enout - CDE 41– Centre Equestre de Blois

Mélanie Covex  - Ecuries des Noues

Emmanuelle Bourreau – La Fouasserie

Baudoin Al Azzawi – Ecurie du Gué Péan

Ségolène Broband – Ecurie Naveil Equitation

Sandra Régent  - Les Ecuries de Chouzy

Valérie Méxeiro - Ecuries de la Colinière

Katherine Fruhauff – Ecuries du Vendômois

France Bazille - Ecuries de St Cyr

Isabelle Marie - Ecuries de St Cyr

Franck Fouque – Le Haras du Parc

Agnès Moreau – PC St Gervais

Michel Lucas – PC St Gervais

Marion Dugué – Haras de la Vallée

Jean Baptiste Dupont – Haras de la Vallée

Vincent Luria – Haras des Cyprès HDC

Jessika Aleksander – Parc Equestre de la Jouannière

Florence Gauthier – Parc Equestre de la Jouannière

Florent Viet – Ecurie Florent Viet

Caroline Quéval – Haras des Châteaux

Camille Simone – Haras des Châteaux

 

 

Excusés : Jack Bellanger, Marion Roulleau Ansart, Martine Mauchien , Maelys Delcombel

 

 

 

Le mot du Président

"La bonne entente entre clubs me parait indispensable, nous devons mesurer nos propos et nous abstenir de parutions désobligeantes sur les réseaux sociaux.
Chacun sait qu'il est le meilleur chez lui.
Attirons les cavaliers en  faisant ressortir nos qualités et nos spécificités et non pas en discréditant nos collègues, ainsi nous élargirons notre clientèle sainement et durablement."

 

1er  point : Activités estivales

·       Globalement, il a été constaté une belle reprise d’activité cet été. Après les championnats Poneys et Clubs pendant lesquels plusieurs établissements ont vu leurs cavaliers récompensés en de multiples disciplines, stages, randonnées et mini-camps ont été bien remplis (mais ne durent plus que 3 ou 4 jours)

·       Baudoin Al Azzawi propose pour le GOF 2019, une réservation groupée de boxes et parcelles, afin d’optimiser les occupations et regrouper les clubs du département (comme pratiqué dans le dpt 28). Nous verrons si ce projet est réalisable dès le planning connu.

2ème point : Divers

·         Championnats Majors du 28 au 30 septembre 2018 à Lamotte

·         National des Enseignants les 8 et 9 Octobre 2018 à Lamotte

·         Journée Coupe des Clubs le 18 novembre à St Gervais : un Dressage et (peut-être) un pony-games officiels

·         Nous acceptons les propositions de DUCs tardives CSO :
30 septembre au CE de Montoire et 21 octobre au Gué Péan

·       Calendrier compétitions rappel:
Pour éviter les déconvenues nombreuses de dates surchargées, il est proposé de réaliser la réunion d’harmonisation le mardi 13 Novembre (pour tous les organisateurs d’épreuves Club et Poney, hors championnats régionaux)
Les DUCS pourront être saisies jusqu’au 15 Novembre, mais si vous le souhaitez, vous pouvez dès maintenant envoyer vos prévisions par mail à l’adresse :
CDE-41@laposte.net
Nous ferons un premier point lors de la réunion d’Octobre.
Les candidats à l’organisation sont invités à se concerter à l’avance discipline par discipline, pour optimiser l’élaboration de notre calendrier départemental.

o   Les étapes Grand Régional Centre seront consultables sur le site : www.grand-regional-centre.fr à partir du 08 Octobre.
Les championnats régionaux SIF seront consultables sur le site : www.crecvl.org à partir du 08 octobre
Nouveau cahier des charges et règlement Grand Régional Centre 2.0
https://www.grand-regional-centre.fr/cso/cahierdescharges
Les candidatures sont à renvoyer au CRECVL pour le Lundi 1er Octobre 2018

o   Mardi 30 Octobre 2018  -  Réunion de Calendrier Régional à LAMOTTE-BEUVRON

·         Les challenges CSO et Hunter seront reconduits en 2019.
Le Dressage pourrait être intégré puisqu’au moins 5 établissements se proposent désormais d’organiser des concours ??
Cependant, le CRE ne pouvant plus assurer le financement des stages de récompense, il nous faut en définir au plus vite l’enjeu.
Il est proposé de renommer ces circuits « Grand Départemental 41 » afin de donner un air de nouveauté à ces compétitions et en redynamiser la promotion au sein des clubs.
Les manches qualificatives ne seront plus libres (tous les concours organisés sur le territoire précédemment) mais attribuées aux organisateurs qui répondront à un cahier des charges précis, imposant notamment l’utilisation du chronomètre électronique avec saisie et transmission informatique des résultats via winjump.
Bien sûr, une répartition équitable géographiquement sera respectée, dès que notre calendrier sera établi.

·         Un second stage de formation à l’utilisation du chronomètre et de winjump va être mis en place très prochainement.
Cela concerne toutes les disciplines olympiques et le Hunter.
Vous pouvez dès à présent nous communiquer les noms de vos bénévoles (juges, chronométreurs, commissaires au paddock) qui souhaiteraient s’initier (ou se perfectionner) ET s’impliquer. Un prérequis de connaissance du jugement est souhaitable, mais peut aussi s’envisager lors des journées spécifiques organisées par le CRE CVL pour les officiels de compétition.

·         Commission Dressage : responsable Jessika Aleksander

·         Commission Handi : Sous la houlette de Sandra Régent, Ségolène Broband, Emmanuelle Bourreau, Mélanie Covex, Marion Roulleau, Katherine Fruhauff et Valérie Méxeiro (enseignants des clubs labellisés Handi ou d’expérience avérée) constitueront le groupe de travail nécessaire à la préparation des 3 journées d’incitation à la pratique puisque nous avons obtenu un financement du CNDS en ce sens.

3ème point : 500 Cavaliers pour les 500 ans de Chambord

·         Le Conseil Général a lancé un projet d'envergure pour célébrer les 500 ans de la construction du Château de Chambord.

·         Le Comité Régional d'Equitation du Centre Val de Loire est désigné organisateur des prestations équestres qui animeront les journées commémoratives prévues les 29 et 30 juin 2019

·         Les clubs sont invités à participer à cet évènement costumé (style Renaissance) sous forme de défilés et/ou démonstrations, ce qui exige une préparation sur un long terme. Nous vous demandons dès à présent de réfléchir à ce projet.
Il pourrait par exemple être envisagé de reproduire des figures  de manège (simples), extraites de dessins réalisés par différents grands écuyers (une ou 2 par club) mais sans doute aurez-vous vite d’autres idées lumineuses !
A savoir : les parents et accompagnateurs de vos cavaliers seront invités à se costumer également.

·         Les cavaliers des centres de Tourisme équestre rallieront le Parc de Chambord à cheval, puisque, à cette occasion sera inaugurée la route D'Artagnan, 1ère route équestre européenne, "symbole du renouveau de l'esprit mousquetaire pour la promotion de la citoyenneté européenne, de la solidarité, de la diversité et de l'amitié entre les peuples en Europe”

·         Le CDE-41 espère pouvoir soutenir cette action en finançant, éventuellement les locations de costume, l'achat d'étendards et divers accessoires, voir en aidant les clubs les plus éloignés sur leurs frais de déplacement des équidés, aider à la préparation des itinéraires et assurer la sécurité des randonneurs lors de leur cheminement vers le site. Une demande de subvention spécifique a été établie en ce sens. Nous en connaitrons le résultat fin Octobre.

·         Des groupes de travail vont être organisés dès octobre par le CRE CVL pour l’élaboration de cet évènement. Valérie Méxeiro et Agnès Moreau y participeront et vous informeront des avancées du projet.
Vous pouvez faire remonter vos suggestions sur l’adresse mail
                            CDE-41@laposte.net

·         Cette manifestation est incontournable et en outre propice à fournir un excellent support de formation et convivialité pour toute la saison.
Ne négligez pas cette belle opportunité !

Rappel : Tous les comptes rendus de réunion (sur 1 an) et règlements de challenges sont consultables sur le site http://equitation-41.ffe.com/

Pour éviter les rentrées un peu tardives et passer tous ensemble un bon moment convivial, nous avons testé ce 11 septembre une nouvelle formule en partageant un buffet à la fin de la réunion, ce qui nous a permis de bénéficier d’une salle spacieuse et privative.
Nous vous proposons de renouveler l’expérience moyennant une participation de 10€ chacun (hors boissons)

En l’absence d’avis contraire de votre part, nous considérerons que cela vous convient !!

 

 

DATE ET LIEU DE LA PROCHAINE REUNION DU CDE 41 :
(
reportée en raison du National des enseignants)

 

MARDI 16 Octobre 2018

À 19h30

 

Pizzéria DEL’ARTE

(Cap Ciné à Blois)

Contacts:

Serge Enout 06 80 90 43 25

Agnès Moreau 06 03 89 27 50

 

Powered byE2I sports