Equitation en Loir-et-Cher

Dressage

Règlement Challenge Départemental DRESSAGE du Loir et Cher

2021/2022

Le règlement du challenge se base sur le règlement officiel en vigueur avec les adaptations suivantes :

 

1/ L’objectif de ce challenge est de promouvoir la discipline du DRESSAGE et du PARA-DRESSAGE en Loir et Cher en récompensant les 19 meilleurs cavaliers du département sur la saison soit :

                               - 11 cavaliers à Cheval (2 en club Elite, 2 en club 1, 3 en club 2 et 3 en club 3)

                               - 7 cavaliers à Poney (2 en Poney Elite, 2 en Poney 1 et 3 en Poney 2)

                               - 2 cavaliers en PARA-DRESSAGE Club 1 (tout grade confondu)

 

2/ Ce Challenge se déroule sur les 4 concours SIF de dressage club et poney et para-dressage club, organisés par les clubs du Loir et Cher, support du circuit départemental :

                               20 Février 2022 Ecuries des Noues

6 Mars 2022 Parc Équestre de la JOUANNIERE

                               15 Mai 2022 Écurie Naveil Équitation

 

Une seule manche est ouverte en PARA-DRESSAGE:

                               15 Mai 2022 Écurie NAVEIL Équitation

 

En cas d’annulation exceptionnelle d’un concours, un autre manche pourra être proposée.

Si d’autres manches en DRESSAGE et/ou PARA-DRESSAGE se rajoutent avant le 31 Mai 2022, elles pourront être intégrées au présent règlement à condition qu’elles soient validées « Circuit Départemental » et après approbation du Comité Départemental d’Équitation 41.

 

3/ Les épreuves qualificatives de ce challenge sont :

                               Poney 2 : grand prix

                               Poney 1 : grand prix

                               Poney Élite : grand prix

                               Club 3 : grand prix

                               Club 2 : grand prix

                               Club 1 : grand prix

                               Club Élite : grand prix

                               Para Équestre Club

 

Ce Challenge est ouvert à tous les cavaliers titulaires d’une licence fédérale de compétition Club valide et émise par un club du Loir et Cher. Si un cavalier monte plusieurs chevaux ou concourt dans plusieurs niveaux d’épreuves, tous ses résultats seront comptabilisés dans chaque niveau d’épreuve, par concours. Les points seront comptabilisés à partir des résultats publiés sur le SIF, seule référence en cas de contestation.

 

4/ Le classement final de chaque catégorie s’établira sur la somme points obtenus sur les étapes définies précédemment. Si un cavalier est qualifié dans deux catégories, il ne sera retenu que la plus élevée et sa sélection dans la catégorie inférieure sera attribuée au cavalier suivant dans le classement général.

Si un cavalier est qualifié avec plusieurs chevaux, il ne sera retenu que le cheval avec lequel il est le plus performant, la place ainsi libérée sera attribuée au cavalier suivant dans le classement.

D’autres épreuves peuvent être proposée sur les concours du Circuit Départemental de Dressage, cependant elles ne sont pas génératrices de points ni de participations dans le présent Challenge Départemental de Dressage.

La participation au Challenge Départemental de Dressage est automatique dès que les cavaliers et leurs participations entrent dans les critères ici définis.

 

5/ Le calcul des points s’effectue de la manière suivante :  Points de Classement du couple cavalier/cheval en fonction du nombre de partant dans l’épreuve auquel se rajoute la bonification liée à la note obtenue par le cavalier sur sa reprise.

1er : NP (nombre de partant) + 2 pts

2ème:NP

3ème : NP- 2 pts

4ème : NP - 3 pts

5ème : NP – 4 pts

….

avec les bonifications suivantes :

1er quart : + 4 pts

2ème quart : + 3 pts

3ème quart : + 2 pts

4ème quart : + 1 pts

 

Tous les concurrents d’une épreuve circuit département de dressage qui remplissent les conditions de participation marquent des points, seuls les éliminés ne marquent aucun point sur l’épreuve où ils sont éliminés.

 

6/ Récompenses

A chaque étape, les épreuves seront récompensées par l’organisateur du concours comme prévu au règlement général de chaque concours.

A l’issue des différentes étapes du Circuit Départemental de Dressage, les 20 cavaliers retenus se verront offrir par le Comité Départemental d’Équitation du Loir et Cher, un stage de travail avec un cavalier professionnel.

En cas d’indisponibilité d’un cavalier ce jours-là, le Comité Départemental d’Équitation contactera le cavalier suivant au classement général dans le même indice.

Ce stage comprend la prise en charge pédagogique pour un intervenant ainsi que la restauration du midi.

 
Powered byE2I sports