REGLEMENT GRAND DEPARTEMENTAL 41
CSO 2022/2023
Le règlement du challenge se base sur le règlement officiel en vigueur avec les adaptations suivantes :
1 -L'objectif de ce challenge est de promouvoir la discipline CSO en Loir & Cher en récompensant les 24 meilleurs cavaliers du département sur la saison soit :
12 cavaliers à cheval et 12 cavaliers à poney
(6 cavaliers en élite, 9 cavaliers en niveau 1 et 9 cavaliers en niveau 2)
2- Ce challenge se déroule sur 5 concours SIF de CSO club et poney (D.C.B.) organisés par des clubs du Loir & Cher, ces mêmes concours étant désignés support du circuit départemental fédéral :
22 janvier 2023 Ecuries des Noues
26 mars 2023 Poney Club de Romorantin
16 avril 2023 CE du Vieux Chateau
14 mai 2023 Ecuries de St Eloi
28 mai 2023 Haras du Parc
En cas d’annulation exceptionnelle d’un concours, une autre manche pourra être proposée.
Les organisateurs s’engagent à utiliser un chronomètre électronique et transmettre les résultats de ces épreuves via le système Winjump dans les meilleurs délais, charge à eux de prévoir le jury compétent. Tout manquement injustifié à cette clause pourra entrainer l’annulation de la manche.
3- Les épreuves qualificatives sont les niveaux :
club 2
club 1
club élite
poney 2 (catégories D, C et B)
poney 1 (catégories D, C et B)
poney élite (catégories D, C et B)
Ces épreuves sont ouvertes à tous les cavaliers titulaires d'une licence fédérale de compétition club valide émise dans un club du Loir & Cher (voir site FFE), ou domiciliés dans le département.
Si un cavalier monte plusieurs chevaux ou concourt dans plusieurs catégories, seul son meilleur résultat sera comptabilisé dans chaque niveau d’épreuve par concours.
Les points seront comptabilisés à partir des résultats publiés sur le SIF, seule référence en cas de contestation.
4- Le classement final de chaque catégorie s'établira sur la somme des 5 meilleurs résultats de chaque cavalier participant et obtenus à l'issue des concours sélectionnés si le cavalier a concouru dans au moins 3 concours organisés hors de son club d’appartenance.
Si un cavalier n'a participé qu'à 5 épreuves ou moins, tous ses résultats seront comptabilisés.
Si un cavalier est qualifié dans deux catégories, il ne sera retenu que la plus élevée et sa sélection dans la catégorie inférieure sera attribuée au cavalier suivant dans le classement général.
Les organisateurs peuvent proposer d'autres épreuves et d'autres niveaux lors de ces concours.
La participation au challenge CSO 41 est automatique dès que les cavaliers et épreuves entrent dans les critères ici définis,
5- Récompenses
A chaque étape les épreuves seront récompensées par l'organisateur comme prévu au règlement général.
A l'issue de ces étapes les 24 cavaliers lauréats se verront offrir, par le comité Départemental d'Equitation de Loir & Cher, un stage d'une journée animé par un formateur de haut niveau.
(en cas d'indisponibilité d'un cavalier ce jour-là, le CDE contactera le cavalier suivant au classement général dans le même niveau)
Ce stage comprend la prise en charge pédagogique par un enseignant, ainsi que la restauration du midi.